- Eco-Planète >
- Eco Blue >
- Les 100 scrupules
Les 100 scrupules
L’hypocrisie de l’état Français
Pour éviter cela, Il serait tellement plus simple de contrôler la bonne tenue des navires ainsi que l’historique des societe qui les détient. Les lois internationales permettre que des situation comme celle-ci arrive.
forcer les armateurs a des control drastique sur l’état de leur navire avec des certificats, renouvelable tous les 2 ans nécessaire pour qu’un navire puisse quitter le ports.
Les plus gros pollueurs des océans :
L’industrie du pétrole / l’industrie nucléaire / l’industrie chimique / l’industrie du plastique.
La liste des plus gros émetteurs est essentiellement composée de pétroliers et d'énergéticiens, de cimentiers et de groupes métallurgiques ou miniers.
*En rouge, les entreprises d'Etat.
- Saudi Aramco (59.26 milliards de tonnes de CO2) entreprise national Saoudienne
- Chevron Chevron Corporation est la deuxième compagnie pétrolière des États-Unis (43.35)
- Gazprom (43.23) Gazprom n’est plus une société publique depuis 1992 mais reste étroitement lié au pouvoir politique russe, l’État étant actionnaire majoritaire du groupe.
- ExxonMobil (41.90) : une société pétrolière et gazière américaine
- National Iranian Oil Co (35.66) L'entreprise est publique et appartient au ministère du Pétrole iranien dont le ministre est actuellement (2016)
- BP (34.02) La société BP est une compagnie britannique de recherche, d'extraction, de raffinage et de vente de pétrole
- Royal Dutch Shell Shell est une compagnie pétrolière anglo-néerlandaise, l'une des plus importantes sociétés multinationales. (31.95)
- Coal India est une entreprise de charbonnage contrôlée à 90 % par l'État indien (23.12)
- Pemex ou Petróleos Mexicanos est une entreprise semie-publique mexicaine chargée de l'exploitation du pétrole. (22.65)
- Petróleos de Venezuela est la compagnie pétrolière appartenant à l’État vénézuélien. Le Venezuela est l’un des plus gros exportateurs de pétrole au monde. (15.75)
- PetroChina est la partie cotée de la China National Petroleum Corporation, le plus gros groupe pétrolier de Chine (15.63)
- Peabody Energy : société américaine œuvrant dans le domaine de la production de charbon (15.39)
- ConocoPhillips est une entreprise américaine spécialisée dans l'extraction, le transport et la transformation du pétrole 15.23)
- Abu Dhabi National Oil Co est l'entreprise spécialisée dans l'énergie de l'émirat d'Abou Dabi et la principale compagnie pétrolière nationale des Émirats arabes unis, dotée des quatrièmes réserves pétrolières mondiales. (13.84)
- Kuwait Petroleum Corp est la société d’État responsable des intérêts au niveau mondial du Koweït dans le domaine du pétrole (13.48)
- Iraq National Oil Co est une compagnie pétrolière fondée en 1912, sous le nom de Turkish Petroleum Company (12.60)
- Total SA : entreprise pétrolière et gazière française privée. (12.35)
- Sonatrach est une entreprise pétrolière et gazière algérienne : (12.30)
- BHP Billiton :est un producteur de fer, de diamants, d'uranium, de charbon, de pétrole et de bauxite. (9.80)
- Petrobras est une entreprise d'État brésilienne de recherche, d'extraction, de raffinage, de transport et de vente de pétrole. (8.68)
La réalité de La plat-forme DEEPWATER en 2010, « au détriment de la sécurité pour un rendement maximum »
20,8 milliards de dollars d'amende, La section est ridicule, comparé au chiffre d’affaire du groupe BP pour les dégâts engendrer.
La catastrophe a fait 11 morts et provoqué le déversement de 760 millions de litres de pétrole brut dans le golfe du Mexique jusqu’à ce que des spécialistes arrivent à obstruer le puits quatre mois plus tard.
Pas moins de 1.600 kilomètres de côte ont été touchés par la marée noire.
Les marées noires
la production et les transports du pétrole sont responsables de très nombreuses pollutions : on ne compte plus les marées noires provoquées par les échouages d’immenses pétroliers généralement en mauvaises état. Sans parler des dégazages de cale de navires qui rejetteraient près d’un million de tonnes d’hydrocarbures gazeux chaque année dans les océans.
Rien qu’en France ont émet chaque année 397 millions de tonnes de CO2 [1]. A elles seules, dix entreprises sont responsables de 21% de cette pollution, selon les données du Plan national d’affectation des quotas d’émissions de CO2 (approuvé par la Commission européenne) que nous avons croisées avec celles de la société d’information « Carbon Market Data ». Trois grands secteurs industriels sont concernés : l’énergie (pétrole, gaz, électricité), le BTP (ciments et chaux) et la sidérurgie. Sur le podium des pollueurs, on retrouve trois géants : celui de l’acier, ArcelorMittal, celui de l’électricité, EDF, et du pétrole, Total. Les trois multinationales arrivent loin devant, cumulant 14% des émissions de CO2 hexagonales