- Eco-Planète >
- Eco Blue >
- Pollution des océans : la face cachée
Pollution des océans : la face cachée
Le 7e continent de plastique
Le 7e continent, de plastique c’est formé au fil des ans, accumulant les déchets dérivants au grès des courants. Le plus important se situe dans le Pacifique Nord entre Hawaï et le Japon, le
«7eme Continent », sa taille a atteint un tiers de l’Europe. Selon l'Agence Européenne pour l'Environnement il contiendrait 3,5 millions de tonnes de déchet sur une zone mesurant environ six fois la France formant ainsi la plus grande pollution plastique des océans.
Les 10 fleuves les plus pollués
- Le Mississippi, Etat-Unis
- Le Citarum, Indonésie
- Le Gange, Inde
- Le Jaune, Chine
- Le Rio de Doce, Bresil
- Le Mississippi, Etat-Unis
- Le Citarum, Indonésie
- Le Gange, Inde
- Le Jaune, Chine
- Le Rio de Doce, Bresil
Nos moyens d'action
Nous pouvons encore changer la donne en nous entraidant mutuellement et financièrement pour avoir des plus grands champs d’action, d’information et d’influencer sur les décisions des gouvernements de chaque paye.
Ensemble nous devons intervenir pour protéger un monde qui émerveillé nos enfants avec toutes ces espèces et ces magnificences de grandeur et de beauté, ne laissons les sans scrupules tout détruire par leur soif du profit a tout prix.
La pollution marine consiste en la présence de déchets dans les océans, ou bien résulte du rejet dans l'environnement par les activités humaines de quantités excessives de produits physiques ou chimiques toxiques, ou de déchets abandonnés par l'homme sur les sols, qui viennent polluer les fleuves et se retrouvent finalement dans les mers.
Définition de Pollution Marine : La notion de " pollution marine " englobe celle de pollution de l'eau, mais aussi celle des sédiments marins, et plus généralement toutes les atteintes aux écosystèmes marins causées par des rejets de substances nuisibles par leur impacts, quelles que soient leur nature ou quantité.
Les origines de la pollution des océans :
- Les déchets plastiques. Des estimations indiquent que depuis le début des années 1950, plus de 8,3 milliards de tonnes de plastiques ont été produites.
- Le pétrole
- Les eaux usées domestiques
- Les pesticides
Globalement des océans : Les pollutions d'origine terrestre (comme les pollutions agricoles, le rejet de fertilisants, de pesticides et de déchets non traités y compris les déchets plastiques) représentent environ 80% de la pollution marine à l'échelle mondiale.
Les conséquences de l’inaction des gouvernements sur notre planète
La métaphore la plus probante pour ressentir une situation a laquelle nous n’apportons pas forcement une importance c est de la comparer a une situation décaler mais similaire dans son résultat !
« Des cambrioleurs s’introduisent dans votre maison pendant vos de 2 semaines de vacances, maison très bien entretenue avec une décoration appliqué, l’aboutissement d’une vie de travail. Profitant de votre absence ils décident de rester pour squatter votre maison et faire la fête a une vingtaine individues toutes les nuits et cela pendant 1 semaine. »
Comment imaginez vous votre maison ?
« Lorsque le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière polluée, le dernier poisson capturé vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas » de Chef Seattle.
Mais aussi la pollution des océans « augmente en silence » et implique des effets sur la santé humaine.
Publiée dans la revue américaine Annals of GlobalHealth , cette étude dresse la liste des problèmes : les marées noires dont « la fréquence a augmenté ces dernières années », les pesticides et fertilisants utilisés dans l’agriculture intensive qui « étendent les micro-algues toxiques à des régions épargnées jusqu’alors », le mercure issu de l’extraction de l’or ou de la combustion du charbon, ou encore les produits chimiques industriels ou pharmaceutiques.
le Dr Philip Landrigan, épidémiologiste américain rattaché à l’université Boston-College et coordinateur de ce rapport, signé par une quarantaine de scientifiques de 40 pays différents.
Insidieuse, la pollution des océans contribue à des cas d’infections, d’intoxications alimentaires, comme la ciguatera, une préoccupation récurrente aux Antilles et aux Caraïbes, ou même de choléra, comme au large du Yémen en guerre.
Hydrocarbure :
hydrocarbure communément appelé pétrole ou encore au gaz naturel.
Lors de pollutions aux hydrocarbures en milieu marin, les conséquences sur la faune et la flore sont à la fois physiques (engluement, étouffement des habitats) et toxiques (contamination des organismes par processus chimiques).
Les plus gros pollueurs :
La France émet chaque année 397 millions de tonnes de CO2 [1]. A elles seules, dix entreprises sont responsables de 21% de cette pollution, selon les données du Plan national d’affectation des quotas d’émissions de CO2 (approuvé par la Commission européenne) que nous avons croisées avec celles de la société d’information « Carbon Market Data ». Trois grands secteurs industriels sont concernés : l’énergie (pétrole, gaz, électricité), le BTP (ciments et chaux) et la sidérurgie. Sur le podium des pollueurs, on retrouve trois géants : celui de l’acier, ArcelorMittal, celui de l’électricité, EDF, et du pétrole, Total. Les trois multinationales arrivent loin devant, cumulant 14% des émissions de CO2 hexagonales