Qui détruit les océans?

La surpêche mondiale, une des grandes menaces pour les ecosystems des océans et , leurs espèces!

Avec le réchauffement climatique et la pollution plastique, la surpêche est une des grandes menaces qui pèsent sur les océans. Le monde consomme de plus en plus de poissons - chaque habitant sur terre en avale en moyenne plus de 20 kg par an, entretenant fâcheusement la pratique.

Aujourd'hui, plus d'un tiers des réserves de poissons sont touchées par la surpêche, selon l'Organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), contre 10 % au début des années 1970. Dans un rapport publié en 2020, ses experts prévenaient que la situation se dégradait dans les pays en développement. Les bons résultats obtenus par certains pays n'ont pas suffi à renverser la tendance mondiale à la surexploitation des stocks de poissons, soulignaient-ils : dans les zones où la gestion de la pêche est inefficace ou inexistante, les stocks de poissons sont en mauvais état. L'exploitation intensive favorise en outre la capture accidentelle, et souvent la mort, de certaines espèces, comme les dauphins , les requins et les raies.

"La soupe au ailerons de requins !"

Regardons le problème autrement; si j’extermine le prédateur de mes revenus au nom d’une coutume, je créerais 2 fois plus de richesse.

 

"Les Dauphins au Japon!"

Si j’extermine le prédateur de mes revenus, en l'occurrence le thon, j'accentue ma richesse.

 

Comment débarrasser les océans du plastique ?

Le projet Ocean Cleanup vise à prendre une bouchée de plastique océanique. La fondation néerlandaise a annoncé que son dernier plan de nettoyage sera déployé dans le Great Pacific Garbage Patch au début de 2018, soit deux ans plus tôt que prévu. Le fondateur d’Ocean Cleanup, Boyan Slat, âgé de 22 ans, a déclaré qu’une « percée technologique » a rendu le projet plus économique et plus efficace que prévu.

Selon les estimations initiales, 42 % des déchets du Great Pacific Garbage Patch seraient enlevés sur une période de 10 ans, au coût de 320 millions de dollars. Siat suggère maintenant que 50 % des ordures peuvent être enlevées en cinq ans à un coût « considérablement inférieur » à celui des 320 millions de dollars d’origine. Slat a déjà recueilli plus de 20 millions de dollars qui lui ont permis de déployer des prototypes dans la mer du Nord. La conception originale prévoyait une gigantesque flèche flottante, d’une longueur de 60 kilomètres. Cette conception a maintenant été remplacée par de multiples petites unités mieux en mesure de résister aux rigueurs de l’exposition aux tempêtes et aux courants océaniques. Voir notre article précédent sur le projet de nettoyage de l’océan : The Great Pacific Garbage Patch : Taking Out the Trash.

Un organisme nuisible apporte potentiellement une solution au problème de pollution plastique.

Une minuscule chenille pourrait nous aider à dépolluer l’océan. Les chenilles de la grande teigne de la cire semblent avoir un appétit pour le plastique, en particulier le polyéthylène qui est utilisé dans des billions de sacs en plastique, dans le monde entier. Le polyéthylène est un produit qui est presque impossible à biodégrader et une fois dans l’océan est un piège mortel pour les oiseaux de mer et les mammifères marins.

« Sans les l’océans, nous sommes sans passer, sans les protéger, nous nous privons d’avenir. »