Les solutions pour la planète

 

« les énergies renouvelable, inépuisables et disponibles en quantité illimitée sont les cinq sources d’énergie suivantes : l’eau, le vent, le soleil, la biomasse et la terre. »

Le système énergétique actuel va être limité par deux contraintes ayant des effets très différentes. le manque des ressources naturelles, contraintes à laquelle nous seront obligés de nous adapter très rapidement. le dérèglement climatique provoqué par la gouvernance mondiale a travers une course effrénée de la production et de la consommation de l’activité des multi national, le gaz à effet de serre réchauffent notre planète a une vitesse qui est préférable de cacher la vérité pour ne pas alarmer les populations. Les solutions existent, les énergies susceptibles de remplacer le pétrole sont nombreuses dont Le gaz naturel, facilement exploitable. Cependant son pic de production est proche de celui du pétrole (2030) il ne peut donc pas être l’énergie de l’avenir.

Hydraulique, éolienne, thalasso, le solaire (photovoltaïque, thermique, architecture bioclimatique) et la géothermie mais le principal inconvénient est toujours l’importance que l’on amène au rendement financier, du pétrole qui est principale cause de la pollution terrestre. Pour remplacer le pétrole, la solution est de mobiliser toutes les filières alternatives existantes.

L’énergie renouvelable hydraulique s’obtient par l’exploitation de l’eau via les courants marins et les barrages. Les mouvements de l’eau actionnent les turbines qui ainsi produisent de l’énergie. Plus la pression de l’eau sera forte, plus la production d’énergie sera importante. Elle dépend ainsi des précipitations et du débit des cours d’eau. L’énergie hydraulique est la première source d’électricité renouvelable et la deuxième source de production électrique en France (12%), juste derrière l’énergie nucléaire. Au niveau mondial, c’est la troisième source de production d’électricité mondiale.

L’énergie éolienne exploite l’énergie cinétique du vent. Les éoliennes peuvent être installées sur terre ou en mer, on parle ainsi respectivement d’éoliennes onshore et offshore. L’énergie éolienne a connu une forte expansion ces vingt dernières années, cela s’explique notamment par des conditions météorologiques favorables. C’est donc une énergie intermittente. C’est à dire que les éoliennes ne produisent de l’énergie que lorsqu’il y a du vent.
Selon les objectifs de la loi sur la transition énergétique de 2015, la filière éolienne devrait représenter 40% de la production d'énergie renouvelable en France d’ici 2030.

La fillière du biogaz est en plein essor depuis une dizaine d’années. La loi n°2015-992 du 17 août 2015 de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV) fixe un objectif de 10% de gaz renouvelable dans les réseaux d’ici 2030. Ainsi, l’avenir de la filière du biogaz est prometteur car le secteur constitue un levier majeur quant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.Les biocarburants représentent plus de 10% de la production primaire d’énergies renouvelables et se range ainsi à la troisième place des sources d’énergies renouvelables les plus utilisées en France, après la biomasse solide et l’hydraulique. 84% de la consommation de biocarburants est attribuée au biodiesel, contre 16% pour le bioéthanol.

L’énergie solaire, photovoltaïque s’est considérablement développée enFrance depuis 2009 grâce à une légère baisse du prix des panneaux photovoltaïques et au développement de la pratique de l'autoconsommation chez les Français. Au contraire, la filière solaire thermique a connu une expansion en 2005 mais sa croissance a considérablement ralenti depuis quelques années. Il s’agit de l’énergie renouvelable la plus répandue dans le secteur résidentiel (concernant les cuisinières, les chaudières et les poêles) et est la deuxième source d’énergie renouvelable derrière l’énergie hydraulique.

L’énergie géothermique, est l’extraction de la chaleur contenue dans le sol. En fonction de la profondeur à laquelle elle est puisée, l'énergie géothermique peut produire de la chaleur comme de l’électricité. Cependant, en France, elle est principalement exploitée sous forme de chaleur. Il s’agit de l’une des seules énergies renouvelables, avec l’énergie biomasse, qui ne soit pas intermittente et ne dépende ainsi donc pas des conditions météorologiques.

La fusion thermonucléaire, elle consiste à reproduire le processus de formation d’énergie dans les étoiles et du soleil. La quantité infinie du combustible sur terre représente un avantage considérable. Malgré l’avantage qui est de ne pas polluer, ce type d’énergie possède un désavantage qui est le stockage difficile des déchets et la radioactivité qui peut être nocive pour l’homme et a très long terme.

La biomasse est une énergie en provenance des végétaux et est très prometteuse. L’avantage est qu’on peut la stocker mais les capacités énergétiques sont plus faibles que les hydrocarbures. les quantités utilisables sont limitées par la surface disponible. Le biocarburant produit à partir de produits agricoles il faut environ 0,9 litres d’hydrocarbures (engrais, carburant…) pour un litre de biocarburant.

Des bâtiments autonomes

The Edge est probablement le plus performant en matière d’autonomie. Les panneaux solaires qu’il possède fournissent l’énergie suffisante pour faire fonctionner les ordinateurs, les smartphones, les lumières, mais aussi les véhicules électriques des travailleurs. Équipée de 30 000 capteurs mesurant en direct les variations de température et les mouvements, la consommation d’énergie est adaptée en fonction de l’activité du bâtiment. Au final, The Edge consomme 70 % d’énergie en moins qu’un bâtiment d’entreprise de même surface.

Les fermes urbaines :

Afin de lutter contre la déforestation, des fermes urbaines pourraient bien voir le jour à grande échelle. Il s’agit de grandes tours dans lesquelles la production de fruits et légumes serait installée. Une telle innovation permettrait une production en continu, tout en préservant les forêts et en apportant directement la nourriture aux citadins, en limitant les transports. L’entreprise Refarmed lancée en 2016 au Danemark propose déjà ce type de concept sur les toits de certains centres commerciaux, pour pouvoir revendre les récoltes directement dans le magasin !

Un bitume écologique pour les routes :

Dans l'Hérault, du bitume végétal a été utilisé sur un tronçon test. Objectif : rendre les routes plus écologiques. Une toute nouvelle technique de lifting obtenue grâce à un mélange bitume classique et d'une émulsion jaune 100% écologique. Afin d'obtenir cette mixture, les scientifiques ont utilisé des pins.