Article publié le janvier 25, 2022 par .
« Éco BLUE »
La problématique des déchets marins :
Flottant à la surface, tapissant les fonds marins ou échoués sur les plages, les déchets menacent les écosystèmes. Ils peuvent blesser et entraver la mobilité de nombreuses espèces marines, transporter des espèces invasives ou encore provoquer l’asphyxie des fonds. Imaginez les conséquences de cette pollution sur l’environnement et notre santé à tous !
Le projet « Éco BLUE » débutera le 23 avril 2022 à l’école de voile des Glénans. Il sera constitué de plusieurs étapes permettant d’acquérir les compétences nécessaires à la navigation de jour pour la mise en œuvre du projet.
Projet « Éco BLUE » – Etape 1 (Effectué)
Formation « Les Glénans »
Niveau 1
1. la préparation, l’inventaire et la sécurité du bateau
2. les manœuvres de base et de sécurité
3. La conduite et la marche du voilier aux différentes allures
4. Terminologie, matelotage, balisage et notions essentielles
Niveau 2
1. La préparation, l’inventaire, l’avitaillement et la sécurité du bateau
2. Les manœuvres de bases et de sécurité
3. Les manœuvres courantes et leurs chronologies à la voile et au moteur
4. La conduite et les réglages associés
5. Le pilotage, la lecture de carte, les techniques de positionnement et l’observation météo
Niveau 3
1. La préparation, l’inventaire, l’avitaillement et la sécurité du bateau
2. Les manœuvres de base et de sécurité en équipage réduit
3. Les manœuvres courantes et leurs chronologies en équipage réduit
4. La conduite à la voile et au moteur en équipage réduit
5. La préparation et le suivi des navigations avec ses différentes techniques, l’interprétation météo
Projet« Éco BLUE » – Etape 2 (En cours)
L’affrètement du voilier ECO-PLANETE ayant une capacité d’hébergement lui permettant d’embarquer des personnes en petits groupes ou en famille a pour objectif l’organisation de croisière, pouvant aller d’une journée à plusieurs jours. Ces séjours seront exclusivement dédiés à la sensibilisation aux enjeux écologiques et au nettoyage des fonds marins et des côtes inaccessibles par voie terrestre, afin de favoriser leur préservation.
Vous l’avez bien compris, il faut trouver une solution, l’idée est simple : collecter les déchets directement dans la zone côtière, entre mer et terre, tout en communiquant via notre site internet autour de l’impact des déchets sur l’écosystème marin.
Nous souhaitons sensibiliser dès le plus jeune âge au respect de la nature et à l’impact du plastique, afin de transmettre les bons comportements permettant de pérenniser notre action. Une fois rassemblés, les déchets seront triés, revalorisés et recyclés pour limiter leurs impacts sur l’environnement. Mais, pour cela, nous avons besoin d’un moyen de transport. Le plus efficace, en termes de navigation, d’hébergement, a l’observation des espèces et d’espace pour le transport du materiel, est le bateau catamaran.
Pollution des océans : la face cachée – Eco-Planète (eco-planetes.org)
C’est ici que vous pouvez nous venir en aide. Grâce à vous, le projet pourra voir le jour, les conditions de vie pourront être améliorées, et une information transparente directement produite sur le terrain sera communiquée sur notre site internet.
« Protégeons les océans ensemble »
Il est notre devoir de le protéger et de faire prendre conscience à chacun de nous, et notamment aux nouvelles générations, de l‘importance de protéger les écosystèmes des océans. C’est pour cela que nous avons créé le projet « Éco BLUE » pour une mise en situation réelle qui fait découvrir de manière tangible les menaces qui pèsent sur les milieux maritimes et par extension sur tous les écosystèmes.
Nous serons ravis de vous faire participer à des croisières basées sur le bien être des espèces et des océans. L’océans étant un monde à part entière qui représente 70 % de la superficie de la planète,
« C’est avec des petites gouttes d’eau que l’on fait de grandes rivières. »

En participant au financement du projet « Éco BLUE », vous participerez activement à la sauvegarde de notre planète, à la prise de conscience des générations futures et aux développements des actions d’Eco-planète.
vous bénéficierez d’un rabattement de 66% du montant de votre don en réduction d’impôt sur vos revenus, votre don à ECO PLANETE vous ouvrira le droit à une réduction fiscale